Trading avec ffet de levier et marge disponible

Découvrez une courte vidéo expliquant le fonctionnement de l’effet de levier: https://www.youtube.com/watch?v=b450Zu6faMk

Le trading avec effet de levier (aussi appelé trading avec la marge disponible) est une forme de trading qui autorise le trader à engager des volumes plus élevés que le capital qu’il possède réellement, afin de maximiser les profits potentiels.

L’effet de levier reflète le montant du capital personnel nécessaire pour ouvrir une position, par rapport à la taille de cette position (1:100, 1:10, 1:5, etc.).

Le trading avec effet de levier s’appuie sur des positions Longues (achat) ou Courtes (vente), ce qui permet aux traders de profiter à la fois des marchés en hausse et en baisse..

Les effets de leviers suivants sont disponibles pour les paires BTC/USD, ETH/USD, LTC/USD, EOS/USD, XRP/USD, YFI/USD : au minimum 1:5 et au maximum 1:100.

01

La marge disponible et l’effet de levier

L’effet de levier représente le montant des fonds personnels nécessaires pour ouvrir une position par rapport à la taille de la position, c’est-à-dire 1:10, 1:50, 1:100, etc.

Par exemple, si un trader souhaite effectuer une transaction en BTC avec un effet de levier de 1:10, alors seulement 1 BTC de fonds personnels (c’est-à-dire de marge disponible) sera nécessaire pour ouvrir une position de 10 BTC. Comme le démontre cet exemple, l’effet de levier permet aux traders d’augmenter leur exposition sur le marché en maximisant ainsi les gains potentiels.

La marge disponible correspond au montant des fonds personnels qui seront nécessaires pour qu’un trader ouvre une position.

Chez Margex, l’effet de levier sera au minimum de x5 (c’est à dire 1:5) et au maximum de x100 (c’est à dire 1:100).

Pour apprendre comment sélectionner un effet de levier, consultez notre guide rapide : Comment placer un ordre?

02

Les stratégies d’achat (long): Profiter de la croissance du marché

L’une des deux principales stratégies de trading sur marge est l’achat long. Aller long signifie qu’un actif est acheté à un prix bas, avec l’intention de le revendre avec un prix plus élevé lorsque sa valeur augmentera. En d’autres termes, les stratégies d’achat longues consistent à acheter bas et vendre haut.

Prenons l’exemple d’une stratégie d’achat :

Un trader ouvre une position longue et achète 1 BTC au prix de $10,000 avec un effet de levier de 1:10, ce qui signifie que seulement 0,1 BTC (1.000$) du capital personnel du trader (marge disponible) est nécessaire pour ouvrir cette position.

Par la suite, le prix de 1 BTC augmente jusqu’à une valeur de $11,000. Le trader choisit de clôturer sa position en dégageant un profit.

Il résulte de cette stratégie de trading que :

  • Le trader a acheté 1 BTC au prix de $10,000 et l’a revendu à un prix de $11,000, dégageant ainsi un profit de $1,000.
  • Ce profit de $1,000 apparaît désormais dans le solde du portefeuille du trader. Il peut être retiré ou utilisé pour de futures transactions.

Dans ce cas, le profit ou la perte réalisé par le trader correspond à la différence entre le prix auquel il a acheté l’actif et le prix auquel il l’a revendu. Comme le montre notre exemple, les stratégies de trading long sont les mieux adaptées aux marchés à tendance haussière, en raison de la hausse du prix d’un actif. Cela permettra aux traders d’acheter à bas prix et de revendre ultérieurement à un prix plus élevé, en procurant ainsi un bénéfice.

03

Les stratégies de vente (courtes): Profiter du déclin du marché

La seconde stratégie de trading sur marge est la vente à découvert. Vendre à découvert signifie qu’un actif est vendu à un prix plus élevé, avec l’intention de le racheter à un prix inférieur, lorsque son prix va diminuer. En d’autres termes, une stratégie de vente à découvert implique de vendre haut et acheter bas.

Prenons l’exemple d’une stratégie de vente à découvert :

Un trader ouvre une position de vente sur 1 BTC (court) au prix de $10,000, avec un effet de levier de 1:10, ce qui signifie qu’avec seulement 0.1 BTC ($1,000) de fonds personnels (marge disponible), il peut ouvrir cette position.

Maintenant, le prix de 1 BTC descend pour atteindre une valeur de $9,000. Le trader clôture sa position avec un profit.

Il résulte de cette stratégie de vente (courte) que :

  • Le trader a vendu 1 BTC au prix de $10,000 et l’a racheté à un prix de $9,000, ce dont il résulte un profit de $1,000
  • Ce gain de $1,000 apparaît sur le solde du portefeuille du trader, et peut être retiré ou bien utilisé pour de futures transactions.

Dans ce cas, le profit ou la perte réalisée par le trader correspond à la différence entre le prix auquel il a vendu l’actif et le prix auquel il l’a racheté. Comme le montre l’exemple, les stratégies de vente à découvert sont plus adaptées aux marchés baissiers en raison de la baisse du prix d’un actif permettant aux traders de couvrir essentiellement leurs actifs, en les protégeant de la dépréciation de la valeur.

Leverage Trading and Margin

A short video explanation on how leverage works:

Leverage trading (also known as Margin trading ) is a form of trading that allows traders to trade with volumes much larger than their own capital. Leverage reflects the amount of personal funds required to open a position, compared to the size of the position (1:100, 1:10, 1:5, etc.). Trading with leverage allows traders to trade and profit from volumes larger than would be possible if using only personal funds, thus maximizing traders profit potential.

Leverage trading is done by means of Long(buy) and/or Short(sell) trades, which allows traders to profit from both rising and falling markets alike.

On Margex, we offer an Isolated-margin system as preferred by most traders, as it offers the most control and reliability when trading (as opposed to cross-margin which can be more risky for traders).

The following leverage levels are available for BTC/USD, ETH/USD, LTC/USD, EOS/USD, XRP/USD, YFI/USD pairs:
  • Minimum 1:5
  • Maximum 1:100

Margin and Leverage

Leverage reflects the amount of personal funds required to open a position compared to the size of the positionl - i.e 1:10, 1:50, 1:100, etc. For example, if a trader wants to make a trade with BTC with 1:10 leverage, then only 1 BTC of personal funds (i.e. Margin) will be required to open a position of 10 BTC. As seen from the example, this allows traders to increase their exposure in the market thus maximizing profit potential.

Margin is the amount of personal funds which are required and reserved in order to open a position.

At Margex theleverage can be set from a minimum of x5 to a maximum of x100.

To change your leverage whenplacing an order , simply drag the leverage selector,or click the leverage edit button as shown in the screenshot:

Long (Buy) strategies - profit from market growth

One of the two main strategies in margin trading is Long buying . Long buying means that an asset is bought at aLOW price with the intent to resell the asset at aHIGHER price when its price increases. In other words, Long buying strategies are - buying LOW and selling HIGH.

Let’s take a look at an example of a Long (buy) trade:

Trader opens a 1 BTC Long (Buy) position at the price of $10,000 with 1:10 leverage , which means that only 0.1 BTC ($1,000) of personal funds ( Margin ) are required to open this position.

Now, the price of 1 BTC increases to $11,000. Trader now closes this position in profit.

The results of this Long (buy) trade are:
  • Trader bought 1 BTC at $10,000 and resold it at $11,000 resulting in a profit of $1,000
  • The $1,000 profit is now added to Traders Wallet balance and can be withdrawn or used for further trading

In this case, Profit or Loss made by the trader is the difference between the price at which they sold the asset and the price at which the re-bought the asset. As shown in the example, Long trading strategies are better suited for markets that are showing an uptrend, due to the price of an asset rising.

Short (sell) strategies - profit from market decline

The second strategy in margin trading is Short selling . Short selling means that an asset is sold at a HIGH price with the intent to re-buy the asset at a LOWER price, when its price decreases. In other words, Short selling strategies are - selling HIGH and buying LOW.

Let’s take a look at an example of a Short (sell) trade:

Trader opens a 1 BTC Short (sell) position at the price of $10,000 with 1:10 leverage , which means that only 0.1 BTC ($1,000) of personal funds ( Margin ) are required to open this position.

Now, the price of 1 BTC decreases to $9,000. Trader now closes this position in profit.

The results of this Short (sell) trade are:
  • Trader sold 1 BTC at $10,000 and re-bought it at $9,000 resulting in a profit of $1,000
  • The $1,000 profit is now added to Traders Wallet balance and can be withdrawn or used for further trading

In this case, Profit or Loss made by the trader is the difference between the price at which they sold the asset and the price at which the re-bought the asset. As shown in the example, Short selling strategies are better suited for markets that are showing an uptrend, due to the price of an asset falling.